Chimie organique - Spécialité
Synthèse organique
Exercice 1 : Identifier la verrerie à partir d'un schéma (verrerie collège + lycée)
Nommer la pièce de verrerie représentée dans le schéma ci-dessous :
Exercice 2 : Identifier un bon schéma de CCM
Parmi les schémas de CCM suivants, lequel respecte un bon mode opératoire ?
Exercice 3 : Identifier la verrerie à partir d'une photo (verrerie collège + lycée)
Nommer l'objet dans la photo ci-dessous :
Exercice 4 : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de réaction
Compléter les coefficients stœchiométriques de l'équation de réaction suivante.
On notera également les coefficients valant 1.
On notera également les coefficients valant 1.
Exercice 5 : Trouver la quantité de matière totale introduite dans une réaction
On réalise une réaction chimique qui suit l'équation suivante :
En supposant que les réactifs aient été introduit dans les proportions stoechiométriques et que la réaction est totale, quelle quantité minimum de matière totale de réactifs à été initialement introduite ?
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
\(2Al + 3Hg^{2+} \longrightarrow 2Al^{3+} + 3Hg\)
On réalise cette réaction et on obtient \(3,5 mol\) de \(Al^{3+}\).
En supposant que les réactifs aient été introduit dans les proportions stoechiométriques et que la réaction est totale, quelle quantité minimum de matière totale de réactifs à été initialement introduite ?
On donnera un résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.